Analysis of Trois Ivrognes

Maurice Rollinat 1846 (Châteauroux) – 1903 (Ivry-sur-Seine)



Au cabaret, un jour de grand marché forain,
Un bel ivrogne, pâle, aux longs cheveux d’artiste,
Dans le délire ardent de son esprit chagrin,
Ainsi parla, debout, d’une voix âpre et triste :

« R’bouteux, louv’tier, batteur d’étangs et de rivière,
                 Menuisier,
Avec tous ces états j’réussis qu’une affaire :
                 M’ennuyer !

Arrangez ça ! d’un’ part, j’vois q’doutance et tromp’rie ;
                 D’l’aut’ côté,
J’trouv’ le mensong’ trop l’mêm’, l’existenc’ trop pourrie
                 D’vérité.

Oui ! j’cherche tant l’dessous de c’que j’touche, de c’que j’rêve
                 Inqu’et d’tout,
Que j’suis noir, idéal, mélancoliq’ sans trêve,
                 Et partout.

Donc, quand ça m’prend trop fort, j’sors du bois, j’quitt’ la berge,
                 L’établi,
Et, c’est plus fort que moi, ya pas ! j’rentre à l’auberge
                 Boir’ l’oubli.

C’est des fameus’ sorcièr’, allez ! les liqueurs fortes
                 Cont’ les r’mords,
Cont’ soi-mêm’, cont’ les autr’, cont’ la poursuit’ des mortes
                 Et des morts !

Je m’change, à forc’ de t’ter le lait rouge des treilles,
                 L’horizon !
Vive la vign’ pour brûler dans l’sang chaud des bouteilles
                 La raison !

Étant saoul, j’os’ me fier à la femm’, c’t’infidèle
                 Qui nous ment,
R’garder la tombe avec mes yeux d’personn’ mortelle,
                 Tranquill’ment.

J’imagin’ que la vie éternellement dure,
                 Et qu’enfin,
La misèr’ d’ici-bas n’connaît plus la froidure
                 Ni la faim.

J’crois qu’i’ n’ya plus d’méchants, plus d’avar’, plus d’faussaires,
                 Et j’suis sûr
Q’l’épouse est innocent’, l’ami vrai, l’homm’ sincère,
                 L’enfant pur.

Terre et cieux qui, malgré tout c’que l’rêve en arrache,
                 Rest’ discrets,
M’découvr’ leurs vérités, m’crèv’ les yeux de c’qu’i’cachent
                 De secrets.

Allons, ris ma pensée! Esprit chant’ ! sois en joie
                 Cœur amer !
Que l’bon oubli d’moi-mêm’ mont’, me berce et me noie
                 Comm’ la mer !

Plus d’bail avec l’ennui ! j’ai l’âm’ désabonnée
                 Du malheur,
Et, dépouillé d’mon sort, j’crache à la destinée
                 Ma douleur.

T’nez ! l’paradis perdu dans la boisson j’le r’trouve :
                 Donc, adieu
Mon corps d’homm’ ! C’est dans l’être un infini q’j’éprouve :
                 Je suis Dieu ! »

Deux vieux buveurs, alors, deux anciens des hameaux
Sourient, et, goguenards, ils échangent ces mots :

« C’citoyen-là ? j’sais pas, pourtant, j’te fais l’pari
Q’c’est queq’ faux campagnard, queq’ échappé d’Paris.
      I’caus’ savant comm’ les monsieurs,
      Ça dépend ! p’têt’ ben encor mieux ;
      Mais, tout ça c’est chimèr’, tournures,
      Qui n’ent’ pas dans nos comprenures.
I’dit c’t’homm’ maigr’, chev’lu comme un christ de calvaire,
      Qu’à jeun i’ r’gard’ la vie en d’sous,
      Mais qu’i’ sait les s’crets des mystères
      Et d’vient l’bon Dieu quand il est saoul...
Alors, dans c’moment-là qu’i’ s’rait l’maîtr’de c’qu’i’ veut,
      Q’pour lui changer l’tout s’rait qu’un jeu,
Pourquoi qu’à son idée i’ r’fait donc pas la terre ?
M’sembl’ qu’i’ déclare aussi q’venant d’boire un bon coup
I’croit qu’ya plus d’cornards, plus d’canaill’, plus d’misère,
      Moi ! j’vois pas tout ça dans mon verre.
I’dit qu’à s’enivrer i’ s’quitte et qu’il oublie
C’qu’il était : c’est qu’i’ boit jusqu’à s’mettre en folie.
Moi, j’sais ben qu’à chaqu’fois je r’trouv’ dans la boisson
      Ma personn’ dans sa mêm’ façon,
      Sauf que les jamb’ sont pas si libres
Et que l’ballant du corps est moins ferm’ d’équilibre,
Tandis qu’à lui, son mal qu’i’ croit si bien perdu
Va s’r’installer plus creux, un’ fois l’calme r’venu,
Dans sa vieille env’lopp’ d’âm’ toujou sa même hôtesse.
C’est ses lend’mains d’boisson qui lui font tant d’tristesse. »

« J’suis d’ton avis. L’vin m’donn’ plus d’langue et plus d’entrain,
Sur ma route i’ m’fait dérailler un brin,
Avec ma vieill’, des fois, rend ma bigead’ plus tendre...
Mais dam’ ! quand ya d’l’abus, quoi que c’t’homm’ puiss’ prétendre,
La machine à gaieté d’vient machine à chagrin.
Le vin, c’est comm’ la f’melle : i’ n’faut pas trop en prendre !  


Scheme ABAB CCCC CBCB DBDB EFEF GGGG GAGA FBFB CACX GXCH XGBX XHAX DCDC DBDB GX CGXGGGCGGFBEXXCCFFAAGCBAGG AACCAC
Poetic Form Tetractys  (21%)
Metre 101111111 111101111 1011010110101 11111111 111111111 1 11111111 1 10111111 111 101111111 11 11111111111 11 1111111111 11 110111111111 11 1111111111 11 111101110110 111 111111111111 111 1111101111 1 11111111111 110 111111110 111 11111111 1 111111 11 1111111111 111 1111111111 1111 110110011111 11 101111111111 11 111111111111 110 11111011111 1110 111111111111 111 1111111111 11 1111111101 11 11111111 101 11111111111 111 11111111 1111111 11111111 1111111 1011101 01111111 1101111 111111 111111111 11111111 11111111 111111011 1111111111 110101111 111111111110 1111111111 111111111 11110111 11111111 111111111 1111111111 11111111 11111111 11111011111 11101111111 11111111 111111111111 1111110111 11101111111 111111111 1111111111 11111111111 101110101 011111111111
Closest metre Iambic hexameter
Characters 4,756
Words 594
Sentences 41
Stanzas 17
Stanza Lengths 4, 4, 4, 4, 4, 4, 4, 4, 4, 4, 4, 4, 4, 4, 2, 26, 6
Lines Amount 90
Letters per line (avg) 29
Words per line (avg) 7
Letters per stanza (avg) 154
Words per stanza (avg) 37
Font size:
 

Submitted on May 13, 2011

Modified on March 05, 2023

2:58 min read
91

Maurice Rollinat

Maurice Rollinat was a French poet. more…

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    "Trois Ivrognes" Poetry.com. STANDS4 LLC, 2024. Web. 18 Apr. 2024. <https://www.poetry.com/poem-analysis/27965/trois-ivrognes>.

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